De l'utilité de mod_expire mod_gzip et mod_compress

En ces temps de crise, tout le monde, dans le monde professionnel du moins, fait attention aux coûts en bande passante. Car dans ce “milieu”, la bande passante se paye, et elle se paye souvent très chères.

Il existe un tas de moyen de diminuer ces coûts, allant de l'optimisation des sources html a la compression de tout les éléments envoyés en passant par le rajout des entêtes d'expiration.

Dans le cadre de mon environnement professionnel je me suis donc amusé a chercher les réponses a ces besoins.

J'ai donc réalisé (et recopié/modifié ici) quelques pages de wiki sur le sujet.

Après mise en production nous constatons une diminution de la bande passante utilisée de façon très claire au bout de plusieurs jours.

Par exemple un javascript d'un site “people” à forte audience faisant une taille conséquente de l'ordre de 154Ko sans temps d'expiration se retrouve a 43ko et un temps de cache expirant 24H plus tard et sera donc “gardé” par le navigateur et/ou les serveurs proxy grace a ce temps d'expiration.

L'on pourrait se dire, a prime abord : “qu'est ce que 130Ko de difference après tout ?”. Je vous laisse faire le calcul avec les parametres suivant : moins de deux million de page par jours multiplié par la taille du javascript non compressé.

Ce qui avec des chiffres réel (Le dèces du “King of Pop”) donnerais dans le cas de figure empirique ou _personne_ n'a en cache le dit javascript :

1 829 122 pages x 154 589 octets = 282 762 140 858 octets

Oui 282Go vous avez bien lu. Ramenons ce calul avec un Javascript compressé :

1 829 122 pages x 43468 octets = 79 508 275 096 octets

79Go, soit une différence de 203Go.

Ce n'est pas négligeable après tout, et si en prime les gens “cachent” le dit javascript pendant 24H, la bande passante serais alors a calculer avec les “visiteurs uniques” multiplié par le poids compressé du javascript (en gros, a la louche quoi).

Non ce n'est vraiment pas négligeable …

Discussion

Entrer votre commentaire
 
blog/de_l_utilitee_de_mod_expire_mod_gzip_et_mod_compress.txt · Dernière modification: Tuesday 07 July 2009 par kathryl
Flux RSS du Blog Driven by DokuWiki Gentoo Powered Valid XHTML1.0 Powered by Apache PHP Powered Coffee Powered