I Had a Blog

De l'utilité de mod_expire mod_gzip et mod_compress

En ces temps de crise, tout le monde, dans le monde professionnel du moins, fait attention aux coûts en bande passante. Car dans ce “milieu”, la bande passante se paye, et elle se paye souvent très chères.

Il existe un tas de moyen de diminuer ces coûts, allant de l'optimisation des sources html a la compression de tout les éléments envoyés en passant par le rajout des entêtes d'expiration.

Dans le cadre de mon environnement professionnel je me suis donc amusé a chercher les réponses a ces besoins.

Lire la suite...

Trigger pour Zabbix : Alerte sur l'agent et l'auto-enregistrement

Si comme moi vous faite de l'auto-register sur vos serveurs vis a vis de Zabbix, vous n'avez pas envie de recevoir une alerte lorsqu'une machine s'enregistre automatiquement.

Il y a un an (voir un chouya plus) on mettais en place l'auto-enregistrement sur nos infra avec Karles et JB, et nous avions périodiquement des alertes lorsqu'on relançait des machines AWS. Par manque de temps et de priorités différente on avait jamais remis en question ce trigger.

Aujourd'hui alors que pour un nouveau boulot je met en place une infra toute neuve et complète de monitoring, je profite donc l'auto-registration et j'ai pu prendre du temps à refaire ce trigger.

Celui-ci dépends de l'item “agent.ping”

{Template Zabbix Agent:agent.ping.nodata(180)}=1 & {Template Zabbix Agent:agent.ping.last(0)}=1

Ce qui se traduit par : “Si je n'ai pas de donnée de l'item agent.ping depuis 180 secondes ET que la dernière valeur reçue de l'agent était 1, ALORS je déclenche le trigger”

De fait je n'ai plus d'alerte lors d'enregistrement automatique de serveur !

Saturday 08 October 2016 · 0 Linkbacks

Un jouet

Ayant besoin d'envoyer mon actuel portable en SAV, il me fallait une solution de remplacement qui ai sont utilitée une fois que j'aurais le retour des techniciens d'ASUS.

Actuellement mon PC de tout les jours c'est un ASUS F3JC ( Core2Duo 1.83Ghz, 2Go de Ram, 120Go de disque, GeForce 7300 ). Comme c'est un portable, j'ai mis un mot de passe pour le bios et pour le démarrage, si je me le fait voler je sais qu'il sera presque impossible a démarrer.

Je n'autorise aucun autre péripherique a booter, seul le disque dur peut booter et GRUB ne permet pas d'éditer les options de démarrage si on a pas le mot de passe.

Manque de bol un jour en changeant le mot de passe de démarrage, j'en ai mis un beaucoup trop compliqué, j'ai du ouvrir la machine pour débloquer au moins le démarrage, le bios étant toujours verrouillé … Bref plus d'heure sauvegardée, un son affreux made in Asus au boot, etc.

Je dois donc envoyer ce pauvre portable au SAV …

Pour compenser l'absence de PC personnel pendant le temps qu'il va rester au SAV, j'ai décidé de me procurer un Asus N10J, et je l'ai enfin reçu !

Un simple Netbook 10” avec un Atom N270, 2Go de RAM, 250Go de disque (ca me fait sourire autant de place sur un netbook), et deux cartes graphiques : une gourmande dédiée (GeForce 9300M) et une sobre (Intel 945GMA). Chacune activable avant de lancer le netbook.

Je prends Asus car je sais que je n'aurais aucun problème pour y installer Gentoo, et je ne me suis encore une fois pas trompé : tout est reconnu, de l'Atheros a l'intel 945GMA.

Des tarés ont fait tourner Call of Duty 4 sur le N10J, je me demande si WoW et EVE tournent ? (Le premier c'est net, je faisais tourner sur un vieux P4, le deuxieme je me le demande …)

Saturday 08 October 2016 · 3 Commentaires

Un bon kernel change la vie

A mon travail, j'ai le “privilège” d'avoir l'OS de mon choix sur la bouse le PC qui gît trône sur mon bureau. A mon arrivée, par pur flemme j'ai donné sa chance a Ubuntu, quelques semaines plus tard, c'était les vacances pour tous et l'activité était ralentie, j'ai donc profité de ce temps mort pour passer a ma distribution préférée (Gentoo) après avoir bien pesté sur Ubuntu qui veut tout faire a ma place et qui ne laisse que peu de “chance” pour ceux qui mettent bien les mains dans le cambouis.

(Je ne dénigre pas trop Ubuntu qui est très bien pour ceux qui n'ont pas déjà des habitudes bien particulières. je salue d'ailleurs Davromaniak et nos conversation sur Ubuntu vs Gentoo lorsque nous avions travaillé ensemble :p)

Toutefois le matériel ( un HP Compaq dc7800p ) m'était totalement inconnu et le kernel “made in GenKernel” que j'avais posé dessus (par flemme …) m'honorait de performances … dégueulasse.

Récemment avec la sortie de la 2.6.28, je me suis dit que ça pourrait peut être régler un problème de performance I/O au niveau disque et qu'il fallait que je prépare un Kernel pour recevoir mon deuxième écran (22” wide -miam-) et la carte ad-hoc qui furent demandé pour mon utilisation.

Après avoir giclé au cutter (©Karlesnine) l'inutile, et rajouté l'indispensable, j'ai eu la surprise, avec une #1 (oui j'aime faire mon fier), de régler non seulement mes problèmes d'I/O mais de performance dans le sens général du terme…

Comme quoi … un BON kernel ca change la vie…

Saturday 08 October 2016 · 0 Comments

Status.net le Jabber du réseau social

J'expérimente depuis quelques jours Status.net, le moteur derrière identi.ca Open-Source (sous licence Creative Common 3) et librement téléchargeable. Je me demandais quel pouvait être l'intérêt de “déporter” le réseau social pour l'avoir chez soi.

On peut y voir plusieurs avantages et bien entendu des inconvénients …

Lire la suite...

Saturday 08 October 2016 · 0 Comments · 0 Linkbacks

Discussion

Entrer votre commentaire
 
start.txt · Dernière modification: Tuesday 07 July 2009 par kathryl
Flux RSS du Blog Driven by DokuWiki Gentoo Powered Valid XHTML1.0 Powered by Apache PHP Powered Coffee Powered